Dans une stratégie de médias sociaux, il est extrêmement important de savoir quels sont les meilleurs moments pour contacter votre public, en tenant compte des tendances de comportement des utilisateurs dans chacun des réseaux sociaux.
Selon le cabinet de conseil ComScore, pour chaque 8 minutes qu'un utilisateur argentin passe sur Internet, 3,5 sont passées sur les canaux de médias sociaux . Pour cette raison, chez 3Naves, nous considérons qu'il est important de vous parler de ces moments où vous ne pouvez pas arrêter de contacter vos followers.
IMPORTANT : les informations suivantes sont purement indicatives, tenant compte des schémas généraux pour chacun des secteurs. Nous recommandons de compléter ces données par une analyse du comportement du public spécifique de l'entreprise pour savoir s'il coïncide avec la tendance générale ou non.
Lors de la publication de contenu sur les réseaux sociaux, il est important de connaître au préalable notre public et de comprendre quel horaire ou quelle routine ils pourraient effectuer, qu'ils soient étudiants ou travailleurs.
Voici les heures recommandées pour publier sur chaque réseau social :
Twitter : entre 9h et 11h et entre 13h et 15h. Il est conseillé de publier entre 2 et 3 tweets par jour.
Linkedin : entre 8h et 10h et entre 17h et 19h. Publiez au moins une fois par semaine.
Google+ : entre 9h et 11h. Il est recommandé de publier une fois par semaine.
Instagram : entre 17h et 19h au moins une fois par semaine.
Pinterest : entre 14h et 16h et entre 20h et 23h. La publication le samedi est recommandée.
LinchinSEO, Shareablee, BudyMedia et PandemicLabs sont quatre des entreprises qui ont analysé la tendance du comportement des utilisateurs dans les réseaux sociaux selon chaque secteur de l'économie. Nous présentons ci-dessous leurs points communs et leurs différences pour chacun des résultats obtenus.
Selon la société LinchinSEO, pendant les week-ends, il y a une augmentation de 15% de l'interaction des utilisateurs qui suivent des entreprises liées au monde de l'automobile.
De son côté, le dernier rapport publié par Shareablee , la plateforme de statistiques et de tendances numériques aux États-Unis, précise que plus de 60 % des interactions dans l'industrie automobile ont lieu pendant les week-ends.
Les dernières données obtenues par BuddyMedia renforcent cette tendance, confirmant que le dimanche est le meilleur jour pour publier du contenu sur les réseaux sociaux.
Pour ce secteur, LinchinSEO définit les jeudis et samedis comme les jours où la participation du public est la plus élevée .
De son côté, PandemicLabs ajoute le mercredi comme autre moment recommandé pour publier du contenu pour le segment "Mode".
Dans ce cas, les réseaux sociaux les plus utilisés sont Instagram, Facebook et Pinterest . Il est recommandé aux Youtubeurs spécialisés dans ce segment de prendre également en compte les moments de plus grande interaction avec leurs followers pour tirer le meilleur parti de leurs vidéos.
Dans son dernier rapport, BuddyMedia indique que le jour où les détaillants reçoivent le plus d'engagement est le mercredi (8 % d'engagement en plus que le reste de la semaine).
Au contraire, LinchinSEO déclare que les meilleurs jours pour publier sont les week-ends car les utilisateurs font le plus d'interactions que le reste des jours de la semaine.
Les week-ends ont une augmentation de 20 % de l'engagement des utilisateurs. Buddy Media indique qu'entre le vendredi et le dimanche, le plus grand nombre d'interactions est enregistré, le dimanche étant le jour où la participation est la plus élevée. Dans le cas des commerces liés au cinéma, il est également conseillé de diffuser l'information le jeudi, sachant que c'est le jour où les cinéphiles attendent la mise à jour des panneaux d'affichage.
Pour les restaurants ou les points de restauration, PandemiaLabs recommande de publier du contenu le jeudi car c'est le moment où les utilisateurs planifient les activités qu'ils réaliseront pendant le week-end.
Le vendredi midi est une autre excellente occasion de renforcer la communication avec les clients grâce à des propositions attractives axées sur différents types de sorties. Ex. : rencontre entre amis, famille ou partenaire.
Les lundis et mardis ont une augmentation de 30 % des interactions par rapport au reste des jours de la semaine. Contrairement aux autres secteurs, on estime que la plus grande participation des usagers est enregistrée pendant les heures de travail. Dans ce cas, les utilisateurs sont enclins à se renseigner sur les derniers développements du marché technologique ou à commenter les critiques de nouveaux produits ou applications.
LinchinSEO et Buddy Media déclarent que les week-ends et en particulier les dimanches sont les jours de plus grande interaction entre les utilisateurs. Le "pendant" et les instants après les matchs sont les plus commentés sur les réseaux sociaux avec un fort pourcentage de consommation multi-écrans (c'est-à-dire que les utilisateurs interagissent avec un autre appareil tout en regardant la télévision).
Enfin, BuddyMedia enregistre les plus hauts pics d'interaction le mercredi pour le secteur Business et Finance. Les moments de plus grande participation et circulation sont enregistrés entre 8h et 12h, c'est-à-dire lors de l'arrivée au travail et des premières heures de la journée de travail. Dans ce cas, les utilisateurs préfèrent visiter des sites d'actualités à large diffusion ou spécialisés sur ce sujet particulier.
En tenant compte de ces tendances de comportement, chez 3Naves, nous vous aidons à vous connecter facilement avec votre public en complétant ces données avec le modèle de comportement de vos clients cibles.
Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h. Tél +54.011.5238.1452 ou par e-mail à comunica@3naves.com
Si cette note vous a été utile, n'oubliez pas de la transmettre à vos amis pour qu'ils la sachent !
Nous voulons connaître vos préoccupations
(Tous les champs obligatoires)